LOZERE NATURE

Text Size

Aven de la Peyrine

Situation

L' aven de la Peyrine se trouve en Aveyron, mais on y accède par la Lozère. Pour cela, rejoindre le village de Saint Rome de Dolan, prendre la route en direction du Massegros sur 1km environ puis tourner à gauche au premier carrefour direction Cauvel. En arrivant au hameau de Cauvel suivre le piste qui part à gauche juste avant les maisons.
Il faut la suivre sur 2 à 3 kilomètres en restant sur le chemin le plus évident. vous allez passer devant une maison isolée, continuez encore jusqu'à un grand parking qui finit la piste. De là, continuez à pieds en suivant le sentier sur la droite en contre bas qui traverse le coupe feu. L'aven se trouve sur la droite au bord du chemin, vous ne pouvez pas la manquer.

Descriptif

L'aven s'ouvre sur une grande entrée qui commence en pente douce avant d'arriver sur une verticale de 15m C'est le P1 . A la base de ce puits, départ de réseaux: l'un, très étroit (que je n'ai jamais fait) l'autre plus évident. En descendant l'ébouli on débouche sur un balcon donnant dans une salle concrétionée, une fois le P2=6m équipé, on traverse la salle pour faire une escalade facile (possibilité d'installer une corde R1=7m) vous êtes maintenant dans la plus belle salle avec des grands massifs de stalagmites.
Traverser la salle, passer à gauche d'un ébouli de petit cailloux: vous vous trouvez de nouveau sur un balcon. Le passage le plus simple pour rejoindre le P3=21m est d'équiper une vire sur la droite du balcon qui vous permet d'arriver juste en haut du P3. Trés beau puits en un seul jet. Une fois en bas, une galerie ronde s'ouvre . Vous pouvez y voir des chauves souris.
La peyrine et une très belle cavité pour l'encadrement en verticale.

fiche d'équipement ( mise à jour 01/01/2008)

P1: 15 m. MC+puits: 2spits + 3 broches+ 2 broches ( tête de puits) .  C 33 m ( possibilité d'équiper en double voir triple

P2: 6 m. MC+puits: 1 AN + 2 broches +2 AN ( tête de puits). C 14 m

R1: 7 m. MC+puits: 2 broches+1AN. C 14 m

P3: 21 m.MC+puits: 7 An+2 broches ou 2 spits (tête de puits). C 45m

aven de la peryne

تسوق ماست اند هاربر السعودية أونلاين مع تخفيضات 25 - charles barkley nike shoes for sale cheap jordan , نمشي - 75% | adidas

Envie d'aventure ?

06 99 40 80 79

lozere nature gorges du tarn canyon label ffsLogo canyon pub sans fond pour sitelozere nature gorges du tarn speleo label ffslozere nature gorges du tarn logo cheque vacance